Notre fondateur

Sieur Jules Baribeau

Historique

 

Une histoire allant de l’imaginaire au réel, un lien entre le cuisinier du Régiment de Carignan et une certaine fée (voir légende de la Confrérie), une fraternité entre le Québec et la Belgique, d’où la création de notre Confrérie, qui est devenue, au fil des ans, le porte-parole du sarrasin et de ses produits dérivés. 

 

En effet, c’est en 1992, lors du premier voyage de jumelage entre le festival de la Galette de Sarrasin et la Foire Verte de Silenrieux que déjà, le Père Sarrasin avait été approché par les représentants d'alors des Confréries pour lui soumettre l'idée de créer au Québec une Confrérie. À cette occasion, le Père Sarrasin fut intronisé dans la Confrérie de l'El Speltaute. Et tout en discutant avec les représentants des confréries amies, voilà la possibilité et l'éventualité de créer à Louiseville, une confrérie désignée au produit du terroir du milieu, le sarrasin.

 

La Confrérie des Sarrasins a vu le jour le 6 juillet 1997, sous l’autorité du Grand Maître de toutes les confréries de Belgique et Grand maître de la Confrérie des Macarons de Beaumont, sieur Jacques Vagnier.  Une cérémonie grandiose s’est tenue au complexe La Porte de la Mauricie.

 

 

Grand rassemblement des Confréries 2005 à Louiseville